Blog

Recyclage des déchets industriels.

Les belges sont forts en matière de recyclage industriel !

Toute entreprise produit-elle des déchets industriels ? Comment la Belgique se positionne-t-elle aussi bien dans le classement mondial ? Quels avantages pour les entreprises ?

Le recyclage des déchets industriels : différent des ordures ménagères ?

Quelle différence y a-t-il entre le recyclage des déchets ménagers et industriels ? La différence majeure réside dans le fait que certains déchets industriels sont toxiques. Et, si le recyclage des deux s’effectue, en théorie, de la même manière, dans la pratique l’ordre de grandeur n’est pas le même !

  • Chaque belge produit, à titre personnel, 1kg d’ordures ménagères par jour !
  • Les déchets industriels comprennent tous les déchets provenant d’une activité industrielle, commerciale ou artisanale, et qui ne sont pas assimilés à des déchets ménagers. Ils sont de trois types : inertes, banals ou dangereux.

Toutes les sociétés produisent des déchets dits « banals » : des emballages usagés, des déchets de production, des produits usagés et des matériaux.  

Les entreprises belges sont de bons élèves en matière de recyclage

Un conteneur mobile en test à Dinant.

Conteneur mobile ECO

Le lundi 17 juillet 2017 débutait, à Dinant, la phase de test d’un conteneur mobile. Situé sur l’Esplanade Princesse Elisabeth, il aura été utilisé par une quinzaine de commerçants du secteur Horeca jusqu’au 21 août.
Ce type de test constitue une première en Belgique.

Dans le cadre de la réalisation de la Croisette et du travail effectué pour une redynamisation du centre-ville, la Ville de Dinant a interrogé BEP Environnement, l’intercommunale de gestion des déchets sur l’éventualité d’une solution alternative aux conteneurs individuels placés en rue et peu esthétiques.
 
Le BEP a prospecté le marché et formulé plusieurs propositions. Celle du conteneur mobile, équipé d’une presse et d’une station d’identification et de pesage, a retenu l’attention de la Ville de Dinant. La procédure marché public prévoyait un POC (Proof Of Concept),  c’est-à-dire un test en situation réelle du produit proposé par le(les) soumissionnaire(s). 
 

Pourquoi et comment devenir une entreprise citoyenne ?

Devenir une entreprise citoyenne - Melindus

Qu’est-ce qu’une entreprise citoyenne et pourquoi les entreprises visent-elles ce titre ? Comment devenir une « entreprise citoyenne » ? Des exemples médiatiques de ces entreprises tournées vers l’économie de demain.

Qu’est-ce qu’une entreprise citoyenne ?


Une entreprise citoyenne est une entreprise où les intérêts économiques cohabitent avec les intérêts de la Société et de l’Humanité - au sens large du terme. Concrètement, c’est une entreprise qui prend en compte les dimensions sociales et environnementales de l’intérêt général dans toutes ses activités et dont le bénéfice financier n’est plus l’unique but.

Le concept d’entreprise citoyenne naît aux États-Unis dans les années 1970 sous le terme de « good citizen », rapporté alors à une seule personne, un citoyen. Il est lié à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dont les débuts remontent déjà aux années 1950. Les applications concrètes de ces concepts théoriques se sont seulement déployées dans les deux dernières décennies. 


Pourquoi les entreprises aspirent-elles à devenir « citoyennes » ?

Semaine européenne de la réduction des déchets : tous concernés

The european week for waste reduction

La Semaine européenne de réduction des déchets se déroulera durant la seconde quinzaine de novembre. Cette action de sensibilisation d’envergure nous rappelle à tous – citoyens, autorités publiques, entreprises - que nous avons un rôle à jouer pour réduire notre impact environnemental.


Gestion durable des déchets : réduire, réutiliser, recycler


Divers projets vont voir le jour durant cette campagne de sensibilisation. Si les citoyens peuvent s’impliquer et partager leurs gestes en faveur de l’environnement, c’est aussi l’occasion pour les entreprises de s’engager dans la voie du management environnemental.

Les coordinateurs de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) rappellent les 3 options qui se présentent et – idéalement – se combinent dans une stratégie de gestion des déchets efficace :

Salon Pollutec : l’innovation environnementale au service des entreprises

Industrie durable - Melindus

A l’heure de la COP 21, l’entreprise a un rôle crucial à jouer dans la gestion durable des ressources. A chaque étape de sa production, sa responsabilité environnementale est engagée.

Mais comment répondre à ce double défi de la modernisation industrielle et du respect de l’environnement ? Comment concilier rentabilité, innovation et gestion durable ? Le salon Pollutec, rendez-vous bisannuel du mois de novembre, propose un éventail de solutions pour répondre à ces questions, au cœur de la stratégie environnementale des entreprises.


Avancées technologiques et environnement

Compacteur ou presse à balles : quelle solution choisir ?

Compacteur carton/film plastique MELINDUS

Quelles sont les solutions existantes pour la gestion des déchets cartons ou films plastique pour une entreprise ? Quelles sont les entreprises concernées ? Quels en sont les gains ?

Quelle est la différence entre un compacteur et une presse ?


  • Un compacteur de déchets est une machine qui compacte les déchets dans un volume unique dans le but de réduire leur volume pour une facilité de stockage et de transport. Attention, le compactage est, dans la plupart des cas, réservé aux déchets non-mélangés car le tri des déchets compactés est plus difficile par la suite. Certaines installations sont prévues pour des déchets mélangés.
  • Une presse à balle est une machine qui compresse une matière recyclable en balles – à l’image des balles de pailles - pour faciliter la manutention de la matière. À savoir : les balles de matières recyclables obtiennent la plus grande plus-value de récupération.

Quelle presse à déchets choisir ?

Presse à balles horizontale - Melindus

Choisir la solution de presse à déchets la plus adéquate à vos besoins n’est pas chose aisée devant la diversité de l’offre. Votre choix sera déterminé par différents critères :
  • Quel type de déchet avez-vous ?
  • En quelle quantité ? 
  • À quelle fréquence ?
Découvrez les principaux produits du marché et leurs attributions.

Les presses à balles


Les presses à balles sont des machines qui compactent vos déchets recyclables (cartons, papiers, plastiques) rapidement en balles compactes faciles à emporter. Il existe plusieurs types de presses à balles.
  • Presses à balles verticales : peu encombrantes, elles conviennent pour des supermarchés, hôtels, commerces ou ateliers qui doivent éliminer des quantités de déchets importantes et qui disposent de peu d’espace de stockage. La gamme se décline en presses à chambre unique ou multiples. 
  • Presses à balles horizontales : plus imposantes, elles sont adaptées pour les gros volumes et également les matériaux spéciaux. Découvrez les presses à balles horizontales pour toute usine de production.

Réduction des volumes de déchets : combinez économie et écologie !

Réduction des volumes de déchets : avantages pour les entreprises

Quels sont les avantages à investir dans des solutions de réduction des volumes de déchets ? Comment cet investissement est-il rentabilisé ? Gains économiques, sociaux et écologiques à la clé pour votre entreprise.

Sécurité et fonctionnalité


Les solutions de réduction des volumes de déchets apportent un confort et une sécurité de travail. Les machines de pointe offrent aux utilisateurs une facilité et une fiabilité totale. Vous gagnerez en espace, en temps et en propreté. L’optimisation de l’organisation interne et l’image de l’entreprise sont assurées. Investissez dans de meilleures conditions de travail et dans la notoriété de votre entreprise.

Machines de pointe et service clientèle


En matière de solutions de réduction des volumes de déchets, il est important d’investir dans des machines de qualité et de s’assurer qu’un suivi professionnel est prévu. En effet si personne ne vient expliquer à votre équipe comment utiliser judicieusement une machine, cette dernière ne vous offrira pas les bénéfices attendus. Une installation et une formation par des experts est requise afin d’optimiser vos machines.

ROI garanti


Recyclage des déchets, tri, revalorisation : un historique rapide !

recyclage des déchets

Recycler, trier, valoriser les déchets… Autant de termes qui nous sont aujourd’hui familiers mais que signifient-ils au juste ? Et à quand remonte les débuts du recyclage exactement ?

Le recyclage des déchets : un rapide historique


  1. Quand les déchets ont-ils commencé à poser problème ?

Les hommes préhistoriques se préoccupaient peu des ordures, ces dernières ne posaient pas problème. L’Antiquité a développé de remarquables solutions d’évacuation des ordures, elle se pare d’une étiquette très propre. Le Moyen-Age s’est vu quant à lui affublé de troubles en matière d’hygiène. L’insalubrité a des conséquences dévastatrices sur les populations. Ce n’est qu’au Siècle des Lumières – le 18ème siècle – que naît véritablement l’hygiénisme mais il faut attendre le 19ème siècle pour vraiment parler de gestion des déchets.

  1. D’où vient le nom commun « poubelle » ?

Management environnemental : ce qu'il faut savoir !

Management environnemental
 

Qu’est-ce que le « management environnemental » ?

 
Le management environnemental définit le mode de gestion interne d’une entreprise visant à tenir compte de l’impact de son activité sur l’environnement. Il reprend les méthodes, les moyens et les actions mis en place par l’entreprise afin de réduire son impact écologique.
 

Le management environnemental a pris racine dans le concept de développement durable. Les fondements de la conception du développement durable sont scellés dans le Sommet de la Terre à Rio en 1992. La définition du développement durable est lancée : il s’agit de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.  

 

Que sont les normes ISO ?